La philosophie de notre section

 

Un endroit familial et convivial où Femmes, Hommes et enfants pratiquent ensemble leurs passions communes des Arts Martiaux... 

 

Un travail d'équipe des différents intervenants à l'écoute de l'ensemble des membres de la section.

 

Toujours se rappeler que la section, c'est vous.

 

L'APPROCHE

 

Au sein de notre section, vous pratiquerez le Wado-Ryu. Créé par Maître Hironori OTSUKA, cette école de Karatédo, particulièrement souple et mobile, est basée sur l'esquive. Ainsi, nous évitons les affrontements directs, traumatisants le corps, et inutiles dans la plupart des cas... Né de la synthèse d'une vielle école de Ju-Jutsu et du Karatédo moderne, le Wado-Ryu se traduit par : "voix de la paix et de l'harmonie".

 

Vous pourrez suivre la tendance représentée en France par M. Patrice BELRHITI, 9ème Dan FFKDA, expert fédéral, et responsable national de la Wado-France.

 

Ainsi, depuis la création de notre section (en septembre 1980), Jean-Michel LARGET, 7ème dan, nous transmet son enseignement et contribue à l'évolution technique de chacun.

 

A ce jour, plusieurs ceintures noires et professeurs ont donc été formés, à savoir: une centaine de 1er Dan, plus de vingt 2ème Dan, dix sept  3ème Dan dont onze 4ème Dan, 2 5ème dan mais aussi deux assistants fédéraux (AFA), treize instructeurs fédéraux (DIF), deux professeurs certifiés (CQP), six éducateurs sportifs breveté d'Etat (BEES 1 et 2, DESJEPS  et DEJEPS).

 


Les cours Baby: le concept

Ouvert aux enfants à partir de 4 ans à 6 ans (mini-poussin), le Baby Karaté compte déjà plus de 15 000 licenciés, valides ou en situation de handicap. L’accueil d’un enfant de 4 ans se fait dans la mesure du possible en présence d’un responsable légal majeur (un parent, un membre de sa famille ou un référent). Dès 4 ans, la présence d’un adulte est conseillée, mais perd dès lors sa notion d’obligation.

Les cours de Baby Karaté sont avant tout basés sur le développement psychique, physique et social de l’enfant. L’approche pédagogique se traduit par des expériences motrices (par exemple favoriser l’équilibre et la coordination) ainsi que par le développement du schéma corporel (connaissance du corps), tout en restant sur une pratique ludique. Des valeurs citoyennes sont introduites dès le Baby Karaté.

LA DÉMARCHE

Le Baby Karaté intervient sur l’épanouissement de l’enfant tout en favorisant le développement général avant d’aborder l’approche spécifique du karaté.
Pour les enfants de 4 à 5 ans, la démarche pédagogique s’appuie sur les étapes du développement psychomoteur « typique » afin de déterminer quelles habiletés sensorimotrices, émotionnelles et relationnelles sont à améliorer, et ce au travers d’une pratique ludique dans un environnement adapté.